A Montréal, il n'est pas difficile de se loger; c'est ainsi que je trouvai un demi-sous sol meublé dans le nord de la ville, un quartier nommé Ahuntsic, proche du métro. Il était peuplé de multiples nationalités, il y avait toutes sortes de magasins ethniques, ainsi qu'un centre d'achats (grande surface), un Woolco où l'on vendait de tout, et diverses pâtisseries, de quoi satisfaire le gourmand que je suis.
Seul inconvénient à ce paradis: l'on n'y parlait que l'Anglais, langue qui m'était complètement étrangère, si je peux m'exprimer ainsi. Par chance, je rencontrai une Française qui m'indiqua que, au COFI de Laprairie (banlieue de Montréal) l'on donnait gratuitement des cours d'Anglais, c'était même rétribué! 
(N.D.A.: la politique du Canada en matière d'immigration a complètement changé, l'on n'y accepte plus n'importe qui voulant chercher fortune. Les COFI (centres d'orientation et de formation des immigrants) n'existent plus, l'on n'accepte des immigrants que selon des quotas bien définis, dans la mesure où l'on a besoin de leur main d'oeuvre.)