|
|
LA FERME
03/06/2016 10:47
Je fis remarquer à mon père que son expérience dans le taillage de brindilles ne lui serait pas d'une grande utilité (ce qui se vérifia), mais il n'apprécia pas ma remarque et bondit par dessus un rang de vigne pour, sans doute m'agresser.
Renonçant à cette initiative, il se contenta de me traiter "d'enculé de frais", comme quoi, même s'il était mon père...chassez le naturel, il revient au galop, il était de très basse extraction. 
LA FERME
02/06/2016 17:26
Sur la ferme du beau(?) père de mon frère, il y avait un emplacement extrèmement fertile "le bos nègre", avec de la vigne et des pêchers-abricots magnifiques; mais il fallait les tailler et le beau(?) père en question eut l'idée de les couper à hauteur de piquets de vigne pour s'épargner cette corvée. 
LA FERME
01/06/2016 07:52
Comme il est d'usage dans cette région du Quercy, des pêchers étaient contreplantés dans les rangs de vigne: il fallut les tailler; le beau(?) père de mon frère vint me montrer comment faire, le seul pêcher qui ne donna aucun fruit fut celui où il avait sévi (par jalousie, c'est probable). 
LA FERME
31/05/2016 11:16
Il fallait tailler la vigne: un "cot" fournit le bois de l'année suivante, "l'aste" donne le raisin de l'année en cours; mon père, fort des brindilles qu'il avait taillées au Luxembourg, ne conserva que des "cots" et le seul cep qui ne produisit aucun raisin fut celui où il avait sévi. 
Commentaire de eternel (31/05/2016 16:35) :
kikou je viens te souhaiter une bonne
semaine , dommage que la pluie sois toujours la gros bisous betty.
http://eternel.vip-blog.com/
|
LA FERME
30/05/2016 08:10
Mes parents avaient donc acheté une ferme (20 hectares 70 centiares) où étaient plantés de la vigne, des pêchers, qu'il fallait tailler en leur temps; pour s'exercer à cette activité, mon père prit quelques cours de taille dispensés au Jardin du Luxembourg où l'on lui montrait à s'exercer sur quelques brindilles: le résultat ne fut pas très probant. 
|