|
CANADA
05/09/2015 10:31
A Montréal, il n'est pas difficile de se loger; c'est ainsi que je trouvai un demi-sous sol meublé dans le nord de la ville, un quartier nommé Ahuntsic, proche du métro. Il était peuplé de multiples nationalités, il y avait toutes sortes de magasins ethniques, ainsi qu'un centre d'achats (grande surface), un Woolco où l'on vendait de tout, et diverses pâtisseries, de quoi satisfaire le gourmand que je suis.
Seul inconvénient à ce paradis: l'on n'y parlait que l'Anglais, langue qui m'était complètement étrangère, si je peux m'exprimer ainsi. Par chance, je rencontrai une Française qui m'indiqua que, au COFI de Laprairie (banlieue de Montréal) l'on donnait gratuitement des cours d'Anglais, c'était même rétribué! 
(N.D.A.: la politique du Canada en matière d'immigration a complètement changé, l'on n'y accepte plus n'importe qui voulant chercher fortune. Les COFI (centres d'orientation et de formation des immigrants) n'existent plus, l'on n'accepte des immigrants que selon des quotas bien définis, dans la mesure où l'on a besoin de leur main d'oeuvre.)
Commentaire de ecoliere (05/09/2015 12:54) :
En 1968 Pierre-Elliott Trudeau
(premier ministre Canadien)a prononcé la phrase qui a marqué "Lousy
French"concernant les Francophones Québecois...(Tout était dit)
Depuis l'esprit a bien évolué mais n'oublions pas que lors de la
capitulation Française ce sont les lois britaniques qui ont interdit
l'enseignement du Français,(qui blàmer si les Français sont dépréciés chez
eux?)
Belle fin de semaine J.C.Amitié!
http://ecoliere.vip-blog.com/
|
CANADA
04/09/2015 08:37
Un peu de géographie: le CANADA est composé de 10 provinces et de 3 territoires; les Québécois tentent par tous les moyens de faire croire que leur province est un pays, et que l'on y parle le Français (leur Français peut-être); beaucoup de gogos tombent dans le panneau, et se rendent au Québec (pas au Canada) pour rencontrer leurs "cousins", et y travailler éventuellement.
Ces cousins qui détestent, qui haïssent les "Français de France", ces Français qui parlent "en termes", qui, pour se faire bien voir, sacrent en veux-tu en voilà, ne comprennent pas les diverses expressions utilisées par les indigènes. 
Commentaire de fifine49 (04/09/2015 09:35) :
et pourtant les Français aiment le canada, va comprendre......
belle journée
http://fifine49.vip-blog.com/
|
CANADA
04/09/2015 08:28
En ce mois de juillet, à Montréal, il faisait une chaleur torride; de plus, quelle ne fut pas ma surprise que de voir des soldats en armes, en poste un peu partout dans la ville.
Le "parti Québécois", (parti indépendantiste, ramassis de voyous, voulant à tout prix que le Français -leur Français- devienne la langue officielle de la province de Québec) n'avait rien trouvé de mieux que d'enlever et d'assassiner le Ministre du Travail PIERRE LAPORTE.
Le premier Ministre avait donc déclaré "l'état des mesures de guerre" ce qui permettait d'arrêter et de mettre au secret (après un interrogatoire musclé) la plupart des fauteurs de trouble. 
Commentaire de marifuala (05/09/2015 12:07) :
Bonjour JC
Je vois que vous avez souvenirs de beaux moments dans cette belle province
du Canada...
Tout comme chacun,
j'imaginais le Québec plus hospitalier
ils ont surement leurs raisons
Ils n'oublient peut-ètre pas que notre pays les a colonisé il y a quelques
quatre cent ans,la mémoire se transmet chez eux!Dommage!
Belle fin de semaine J.C...
Merci pour vos visites sur écolière...Amitié.
http://marifuala.vip-blog.com/
|
CANADA
03/09/2015 15:55
"Bienvenue dans notre jeune et dynamique pays!" me dit le fonctionnaire de l'immigration qui m'accueillit; tu parles, la première chose que je pus constater est que les Québécois -nos cousins, paraît-il- détestent viscéralement les Français (va-t-en chez vous, maudit "Franças", voleur de jobs), au même titre qu'ils détestent lesAnglais, incapables qu'ils sont de parler autre chose que leur patois (le "joualle"), mélange de mots de Français inusités et d'anglicisme de mauvais aloi, le tout bafouillé avec un accent incompréhensible mais dont ils sont fiers. 
CANADA
03/09/2015 15:41
En 1.970, lassé de la petitesse de la vie "à la Française", je décidai d'aller TRAVAILLER au Canada, c'est ce que je me propose de conter ci-après. 
|